lundi 7 octobre 2013

Sauce tomate maison toute simple


Quand le jardin donne bien, on peut se faire quelques petites réserves à la maison pour l'hiver. Il suffit juste de transformer un peu les fruits et légumes que l'on a et pour ce faire, pas besoin d'être un grand cuisinier. 
En effet, on a toujours besoin de quelques basiques en cuisine et la sauce tomate en est un. Elle se marie avec tellement d'autres aliments que l'on en passe vite de grosse quantité. Son prix est très variable en grande surface et sa véritable composition l'est encore plus ! Alors pourquoi acheter n'importe quoi quand il est si simple d'en faire une à la maison que l'on portionnera pour l'utiliser comme on le souhaitera le moment venu ? 


Les ingrédients :

-1kg de tomates bien mûres ou à défaut des tomates concassées en conserve.
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre 5 baies
- Persil
- Herbes de provence
- 2 ou 3 Echalotes


La préparation : 

1- Je découpe mes tomates et j'en extrait les petites graines sans les presser. Je réserve.

2- J'épluche et émince finement mes échalotes (dosage selon votre goût). Je réserve.

3- Dans mon Thermomix ou dans un blender, je mouline mes tomates pour en obtenir une purée.

4- J'y ajoute 1 cuillère à soupe et 1/2 d'huile d'olive, mes échalotes, le sel, le poivre 5 baies, le persil ciselé aux ciseaux justement et 2 pincées d'herbes de provence.

5- Je mélage bien.

6 - Je fais ensuite cuire à feu doux ou en position 1 à 90° au Thermomix pendant 35 minutes.


Et voilà, à vous ensuite de prélever ce que vous allez consommer immédiatement et de congeler le reste dans des bacs à glaçons par exemple pour ensuite prélever juste la bonne quantité pour vos prochaines recettes.



 

 
Préparation : 20min - Cuisson : 35min

Végétarien Végétalien Bio Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire